#PositiveTalk – Nouveaux récits et imaginaires collectifs : soft power de la culture et la communication ?
Si une vidéo est présente au sein de cette publication, celle-ci ne sera lisible qu'après acceptation des cookies déposés par notre partenaire YouTube.
Retrouvez le replay de notre Positive Talk « Nouveaux récits et imaginaires collectifs : soft power de la culture et de la communication ? »
Il a débuté par un entretien entre Agathe Bousquet et l’actrice, réalisatrice et scénariste engagée Audrey Dana.
Suivi d’une table ronde animée par Nicolas Rossignol, en présence de Yasmina Auburtin (Consultante Editorial à Impact chez IMAGINE 2050), Sébastien Bohler (Docteur en neurosciences, rédacteur en chef Cerveau & Psycho et auteur « Le Bug Humain »), Amélie Deloche (Fondatrice Post Influence et Paye ton influence), Carole Le Berre (Conseillère de programme chez France Télévisions), Valérie Zoydo (Auteure, réalisatrice, co-fondatrice du collectif Atmosphères et à linitiative de l’Assemblée citoyenne des imaginaires).
Ces experts du cinéma, de la télévision, de l’influence, des nouveaux imaginaires et même des neurosciences ont pu aborder la communication comme un levier d’évolution des imaginaires collectifs et montrer comment cette dernière peut être le moteur des transitions écologiques et solidaires en les montrant de manière plus désirable.
« Rêver le monde qu’on veut plutôt que de pointer le monde qu’on ne veut pas » Audrey Dana,
« Il faut proposer un nouveau modèle de désirabilité » Sébastien Bohler,
« Les influenceurs font partie de la solution : sensibilisateurs extrêmement efficaces avec des communautés qui les écoutent, ils peuvent faire en sorte de faire adopter à la population des modes de vie bas carbone » Amélie Deloche,
« La fin du monde, ce n’est pas la fin d’un monde. Il y a un autre monde a créer, pour ça il faut l’imaginer et le rêver très fort et on est là pour ça, c’est un enjeu de transformation pour rester vivant et proposer un avenir » Yasmina Auburtin.